Skip to main content
A-AA+

L’Observatoire National de l’Emploi et des Qualifications constitue une composante du dispositif national des statistiques et un outil spécialisé d'aide à la décision dans le domaine de l'Emploi et des Qualifications.

Les travaux de mise en place de l’Observatoire ont commencé en 1997. il a été érigé en une direction générale par le décret n° 615 du 13 mars 2000, relatif à l'organisation du Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi.

La mission générale de l'Observatoire National de l'Emploi et des Qualifications consiste à développer un système d'information sur le marché de l'emploi, à réaliser des analyses sur l'emploi et les qualifications et à diffuser les résultats de ces analyses.

Dans ce cadre, il est appelé notamment à :

  • Collecter les informations sur la situation du marché de l'emploi à l'échelle nationale, régionale et sectorielle conformément à la législation et les réglementations concernant le dispositif national statistique,
  • Réaliser des enquêtes pour le suivi de la situation de l'emploi dans les entreprises,
  • Concevoir et mettre en place des bases de données sur l'emploi ,
  • Evaluer les programmes et les instruments adoptés dans le domaine de l'emploi,
  • Réaliser des études et des analyses en vue d'apporter des éléments d'éclairage sur l'évolution future de l'emploi et des professions ,
  • Analyser les statistiques relatives à l'emploi en vue de préparer des indicateurs et des bulletins périodiques sur l'évolution conjoncturelle du marché de l'emploi.

Sondages

sondage ar

Choices