Skip to main content
A-AA+

La formation professionnelle présente une composante prépondérante du Dispositif National de Préparation de Ressources humaines et un pilier important de développement.

En fait, elle vise à qualifier les demandeurs de formation et à renforcer les aptitudes professionnelles des travailleurs tout en dotant l’entreprise économique de moyens lui permettant de promouvoir sa rentabilité et sa capacité concurrentielle.

Dans ce cadre, la formation professionnelle permet aux formés d’acquérir les connaissances, les compétences et les habilités nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une profession.

Elle assure de même l’adéquation entre ces connaissances, ces compétences et ces habilités et les mutations économiques et technologiques et l’évolution des métiers.

La formation professionnelle peut être initiale ou continue.

La formation initiale

Ce type de formation est proposé par les établissements publics ou privés.

Le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi assure la tutelle pédagogique du dispositif national de la formation professionnelle composé par différents intervenants :

  • L’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle (ATFP), sous la tutelle du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, qui gère 136 établissements de formation professionnelle/ 300 spécialités et qui présente plus de 93% du secteur public et 80% du dispositif national.
  • L’Office National de Tourisme Tunisien (ONTT), sous la tutelle du Ministère du Tourisme, qui gère 8 établissements de formation professionnelle opérants dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.
  • L’Agence de Vulgarisation et de Formation Agricole (AVFA), sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, qui gère 39 établissements de formation professionnelle opérants dans le secteur de la pêche et de l’agriculture.
  • Le Ministère de la Défense Nationale qui gère 13 établissements de formation professionnelle couvrant différents secteurs économiques dont l’industrie, le bâtiment et les travaux publics...
  • Le Secteur Privé de formation professionnelle initiale comporte environ 1000 établissements de formation opérants principalement dans le secteur des services.
  • Le Secteur Privé de formation professionnelle initiale comporte environ 1000 établissements de formation opérants principalement dans le secteur des services.

Les niveaux de formation

La formation pour les demandeurs de formation : www.atfp.tn

Le certificat de compétence
CC
Accessible aux candidats qui ont poursuivi leurs études jusqu’à la fin de la sixième année de l’enseignement de base et plus et aux candidats qui ont réussi l’épreuve d’évaluation des aptitudes.  
Le certificat d’aptitude professionnelle
CAP
Accessible aux candidats qui ont poursuivi leurs études jusqu’à la fin de la neuvième année d’enseignement de base ou ayant un niveau équivalent.  
Le brevet de technicien professionnel
BTP
Accessible aux candidats qui ont poursuivi leurs études jusqu’à la fin de la deuxième année de l’enseignement secondaire et aux titulaires du certificat d’aptitude professionnelle ou ayant un niveau équivalent.  
Le brevet de technicien supérieur
BTS
Accessible aux titulaires du baccalauréat de l’enseignement secondaire et aux titulaires du brevet de technicien professionnel homologué dans un domaine de formation compatible avec la spécialité de formation sollicitée et à condition de réussir un concours permettant d’évaluer les acquis dans des matières bien déterminées.  

Les offres de Formation

Guide BTS  
Guide CAP  
Guide BTP  
Guide CC  

Sondages

sondage ar

Choices